Du croquis à la couverture – Time-Trotters, l’intégrale

Me revoilà avec un nouvel article dédié à l’élaboration d’une couverture. Après Néagè 3, c’est au tour de Time-Trotters, l’intégrale, de passer à la casserole. Après avoir paru au format numérique (aux éditions Walrus) entre mai et juillet 2014, le texte a été pris en mains par Le Peuple de Mü pour en sortir une intégrale papier, à paraître ce vendredi 6 mars 2015 (à l’occasion du festival des Oniriques de Meyzieu).

Qui dit nouvelle édition dit nouvelle couverture. Tarentula étant, de l’avis de tous, LE personnage le plus fort de la saga Time-Trotters, il nous a paru logique de la mettre à l’honneur pour la parution intégrale. Pour rendre vivante notre pulpeuse héroïne qui, je le rappelle, est catcheuse professionnelle et ex-actrice de films X, mon éditeur a fait appel à Cédric Poulat, dessinateur émérite de comics et spécialiste des femmes plantureuses à l’extrême.

L’idée était claire : nous voulions une couverture qui soit un clin d’œil assumé à Kill Bill, c’est-à-dire une Tarentula dans sa combinaison de cuir, avec son sabre, sur un fond jaune. Cédric Poulat a commencé par croquer la silhouette de l’héroïne.

10566104_10152694593082663_511846978_o

Un physique pour le moins… inquiétant.

À peu de choses près, cela me convenait tout à fait. J’ai simplement demandé que la silhouette de Tarentula soit un chouïa plus élancée. Pendant que le dessinateur faisait ses corrections, les premiers essais de placement / colorisation générale étaient réalisés.

10846685_10152666829317663_975508342_n

Ceci n’est pas la couverture finale.

Et avec le placement du titre :

TT_placementNous partions donc sur une ombre violette portée sur le fond jaune. Tout ça nous paraissait génial. La suite nous apprit, hélas, qu’entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre aussi large qu’entre le beau et le laid. En attendant, un matin de janvier, me parvint en pièce jointe d’un heureux mail l’illumination suivante :

10864378_10152703200182663_1230929030_o

Et Tarentula prit vie (visuellement parlant).

Moi, j’adore. Bien sûr, certains m’en ont fait la remarque dernièrement, c’est un visuel très « 1er degré », dans le sens où ça déborde de muscles, de seins, de talons hauts et de cuir moulant. Mais il faut rappeler que le personnage de Tarentula est lui-même un personnage 1er degré, sexy à l’extrême, violent, vulgaire, raciste, et c’est précisément cette accumulation d’éléments 1er degré qui en font, in fine, une héroïne à prendre au 14ème degré. C’est la même chose pour cette couverture. Et j’en suis ravi.

10918507_10152761131917663_718958543_o

Et le violet devint rouge…

Les premiers projets de mise en page furent donc revus avec ce visuel final. Nous nous aperçûmes, à notre grand regret, que l’ombre violette était en réalité affreuse, hideuse, dégueulasse, digne des plus grandes horreurs de l’édition mondiale (j’exagère, moi ?). Le rouge, au contraire, offrait un rendu fort sympathique : nous choisîmes cette variante, en concertation avec le dessinateur et l’éditeur.

L’essentiel était fait. Restait à placer le titre et à en choisir la typo. Un jeu d’enfant pour notre ami Davy, gérant du Peuple de Mü.

couv_mod.indd

Je pense que ça devrait bien ressortir, au milieu d’une librairie…

Et voilà une affaire rondement menée. Nous voulions une couverture à la hauteur de la folie du texte, je crois que nous y sommes parvenus. Bravo, donc, à Cédric Poulat et à Davy Athuil pour leur travail formidable. Rendez-vous le 6 mars pour la sortie, en espérant que les impressions des lecteurs seront aussi bonnes à la lecture qu’à la contemplation de la Tarentule ! Pour le moment, ça commence plutôt bien…

couv_mod.indd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s